Les Pyrénées
Bienvenue
Le sac
Bibliographie
Cartographie
La faune
Transport
L'hébergement
Le ravitaillement
Les étapes et les photos

Col du Somport - Pombie
Pombie - Arrémoulit
Arrémoulit - Respomuso
Respomuso - Bramatuelo alto
Bramatuelo - Bajaruelo
Bajaruelo - Sarradets
Sarradets - Goriz
Goriz - Bielsa - Urdizeto
Urdizeto - Biados - Es Millas
Es Millas - Posets - Alforches
Alforches - Benasque
Benasque - Senarta
Senarta - Anglos

La chute de l'histoire...


Accueil
Les courses en montagne
Cameroun
Le GR 20
Trek au Maroc
Chamonix-Zermatt
Chili
Pyrénées
Origami
GPS
Liens
Plan du site
Nous écrire
Donnez-nous votre avis
sur ce site
Le livre d'Or


Transport - Logistique

des pieds et de mains.


 

Les trains en France :

Avant de partir, il est bon de se procurer ces guides SNCF qui donnent une idée des gares à partir desquelles on peut attaquer les montagnes et le répertoire des horaires ligne par ligne.

2 régions sont concernées : Aquitaine et Midi Pyrénées. A prendre dans les gares ou à demander par courrier aux directions régionales de la SNCF
ou sur www.ter-sncf.com

 

Pour notre part, nous avons laissé la voiture à la gare de Pau et pris la ligne Pau-Oloron Ste Marie- Canfran et nous sommes descendus au col du Somport (sur la même ligne vous pouvez descendre à Urdos pour faire le chemin de la mâture et partir de plus bas).
L'office de tourisme d'Oloron-Sainte-Marie nous a fournis de précieuses informations - merci encore -. Vous pouvez les contacter au : 05 59 39 98 00, sur internet : www.ot-oloron-ste-marie.fr

Taxis tout au long du parcours.

Nous ne nous sommes pas assez renseignés avant de partir, et nous n'avons trouvé ces informations (ou ces pistes) qu'au fur et à mesure du parcours.
Il peut être intéressant de téléphoner aux refuges pour avoir quelques contacts (souvent certains taxis ont laissé leurs cartes de visites - en France comme en Espagne -), ou aux offices de tourisme des villages dans les vallées.

Deux infos en passant :
- Viehla : il semble que les taxis pour rentrer de Vielha à Luchon ne soient pas très chers. Nous ne connaissons pas les tarifs.
- Laruns : pour rejoindre le col du portalet, à l'est du Pic du Midi d'Ossau, il y a des taxis qui ont laissé leur carte notamment au refuge de Pombie. Nous n'avons pas pris les coordonnées, mais c'est une sorte de navette.

Le stop :

Nous l'avons testé autour de Biesla et de Benasque, cela marche même avec des gros sacs. Il faut tenter, mais en été, il y a beaucoup de voitures avec toute la petite famille...donc complètes.

Les liaisons par cars en Espagne :

ça doit être pittoresque, mais nous n'avons pas testé.
Par contre nous avons essayé de nous renseigne avant de partir et sur place, et ce n'est pas du tout évident : Comme les vallées des Pyrénées ne sont pas des grands axes de fréquentation, il y a assez peu de liaisons (peu de bus par jour) et surtout, il y a beaucoup de correspondances avec des noeuds routiers qui se situent bien plus au sud que la chaîne des Pyrénées (à 1h30 à 2h de bus...).
Comme en plus, les cars sont gérés régionalement, il n'y a pas forcément les mêmes compagnies entre Navarre, Aragon et Catalogne, et pas forcément de correspondances organisées...

Contrairement à ce que nous avions pensé initialement, il nous a donc été impossible de "sauter" des étapes de "transition" en prenant le car. Si vous avez des formules sympas, n'hésitez pas à nous en faire part.

Les Navettes d'excursion dans les vallées espagnoles :

Dans de nombreuse vallées, nous avons vu circulé des "navettes d'excursion" qui sont en fait bien pratiques pour rallier le fond d'une vallée et la ville ou le village le plus proche. Elles n'ont pas de fonctionnalités "d'excursion" ; pas de guide touristique pour raconter ce qu'on voit par la vitre, donc pas de casque de traduction, pas de service dans le couloir de bus... seulement un vieux "Mercedès" tout terrain avec un coffre poussiéreux pour les sacs.
Les horaires et les arrêts sont connus des offices de tourismes, il sont faits en été pour les montagnards (avec des horaires très matinaux) et les randonneurs (toute la journée, parfois une par heure)

Nous avons essayé ceux de Benasque : vous trouverez le détail dans la page de l'étape correspondante pour les accès à l'Aneto et au Posets (voir étape)

Nous en avons aperçu à Bielsa, Il y en a sûrement ailleurs (Viehla ?), si vous trouver, faites nous part de vos informations.

Pour se renseigner sur les offices de tourisme ou surtout sur les possibilités de transport (train, route, autocar) en Espagne :
- http://www.tourisurf.com/destiof/espagne.htm
- ou sur http://www.espagne.infotourisme.com/
- et en particulier sur la page http://www.espagne.infotourisme.com/asp/guide.asp?Id_Arbo=15
vous trouverez les coordonnées des compagnies de trains, d'autocars...
- http://www.pirineos.com vous y trouverez une fiche par vallée espagnole avec les moyens d'accès (et les coordonnées des compagnies) ainsi que les n° utiles des offices de tourisme et autres associations intéressantes

Bonne visite.

<== Revenir à la page précédente Revenir en haut de la page Suivez le guide ==>

Les Pyrénées Bienvenue | Le sac | Biblio | Carto | La faune | Transport | L'hébergement | Ravitaillement | Les étapes

Accueil | Courses | Cameroun | GR20 | Maroc | Cham'Zermatt | Chili | Pyrénées | Origami | GPS | Liens | Plan du site | Nous écrire | Livre d'Or