Le GR 20
Bienvenue
La préparation
Le sac
Bibliographie
Cartographie
La faune
La flore
Détails sur le topo
L'hébergement
Le ravitaillement
Les étapes et les photos

Paris - Calenzana
Calenzana - Ortu
Ortu - Carruzu
Carruzu - Tighettu
Tighjettu - Verghio
Verghio - Manganu
Manganu - Pietra Piana - Onda
Onda - Vizzavona
Vizzavona - Bocca di verdi
Bocca di verdi - Usciolu
Usciolu - Asinau
Asinau - Paliri - Conca

L'après GR


Compléments sur le GR20,
vos témoignages :
Nathalie et Michel

Accueil
Les courses en montagne
Cameroun
Le GR 20
Trek au Maroc
Chamonix-Zermatt
Chili
Pyrénées
Origami
GPS
Liens
Plan du site
Nous écrire
Donnez-nous votre avis
sur ce site
Le livre d'Or


Le GR20 étape par étape

Cette chronique n'a d'intérêt que si vous pouvez suivre sur une carte les étapes dont on vous parle pour vous faire une idée de ce que pourrait être votre propre parcours. Rapidement, il faudra vous familiariser avec les noms des différents refuges pour vous y retrouver, il n'y en a pas tant que ça…

20.5.2000 Paris - Calenzana

Départ : Paris (60m) Arrivée : Calenzana (275m)
Distance : 800 km (Paris-Bastia)+110 Bastia-Calvi)+ 6km Dénivelée : 10 000 m + 215 m
Durée topo : ? Durée réelle : 9h30
Nos sacs font 18,5 et 17,5 kg sur la balance de l'aéroport. Rien de spécial à part qu'on avait prévu d'arriver à 14h à Calvi et de faire la première étape dans la foulée pour dormir le soir au premier refuge…En fait, on est parti de Paris à 14h (merci le charter nouvelles frontières), en plus on est arrivé à Bastia (trop de vent sur Calvi, merci le charter nouvelles frontières), on a donc eu droit à 2h de transfert en bus mal climatisé sur Calvi aéroport (j'ai pu attraper un rhûme sévère - je ne savais pas encore qu'il ne me lâcherait plus pendant 15 jours- merci qui ?…). Il était alors 18h30 quand on est arrivé à Calvi aéroport. On a marché et fait du stop jusqu'au camping de Calenzana en prenant la route sur la gauche en sortant de l'aéroport. Notre étape se termine donc à 19h30. Le soir c'est même la fête au village : procession pour la vierge du coin. Calenzana vue depuis le début du GR jusqu'à la mer

21.5.2000 Calenzana - Refuge d'Ortu (di u Piobbu)

Départ : Calenzana (275 m) Arrivée : Refuge d'Ortu (1570 m)
Distance : 8 km Dénivelée : 1400 m
Durée topo : 6 h Durée réelle : 6h50

Levé 5h30 départ 7h, nous ne sommes pas encore rôdés, la préparation est un peu longue et il faut plier la tente. Il fait bon, nous montons à l'ombre, à travers les fougères et le maquis. Partout au loin il y a la mer. Nous suivons le GR jusqu'à une "variante sportive" fléchée au début mais qui ne débouche pas. On poursuit malgré tout hors GR et hors sentier en suivant la carte, à travers un maquis peu dense et des forêts de pins. On rattrape le GR au col (Bocca Saltu), après une pause repas à l'ombre, il est 12h30, il fait chaud. Ensuite sentier sous le cagnard jusqu'au refuge. Nous sommes dans les premiers arrivés (pas de gardien), repas, sieste, massages, douche au soleil…les vacances. Nos sacs sont lourds. Chaque jour les allège d'environ 1kg à se répartir, il faut durer. Nous sommes entre 22 et 25 ce soir, il y a de tout, des militaires, des marcheurs, des gens de tous niveaux et des gros sacs.

refuge d'Ortu vu depuis la fontaine

22.5.2000 Refuge d'Ortu - Refuge de Carruzu

Départ : Ortu (1570 m) Arrivée : Carruzu (1270 m)
Distance : 6 km Dénivelée : +350 m, - 650 m
Durée topo : 6h15 Durée réelle : 7h

Départ 7h, étape très caillouteuse, sentier difficile, beaucoup de montées et descentes, d'escalades rocheuses et d'éboulis. Le refuge est gardé, certains on décidé de doubler l'étape. Nous, nous avons pris notre temps, le sac est encore lourd, il est 14h, on s'arrête là pour aujourd'hui. C'est le deuxième jour, on commence à discuter avec les têtes que l'on retrouve en fin de journée, "comment ça c'est passé, et demain qu'est-ce que vous faites ?". Ce soir on veille jusqu'au coucher de soleil (pour les photos). Pour les amateurs, il y a plein de voies d'escalade autour du refuge. La gardienne est très sympa et le refuge est un des plus agréables.

Eh oui, on suis toujours les marques du GR20 !
refuge de Carruzu -vue sur la mer depuis la terrasse...

 

23.5.2000 Refuge de Carruzu - Tighjettu

Départ : Carruzu (1270 m) Arrivée : Tighjettu (1640 m)
Distance : 8 km Dénivelée : +1100 m, -850 m
Durée topo : 9h30 (+1h entre étapes) Durée réelle : 11h40

Départ 6h30, montée au frais dans les rochers (on met toujours les mains), après le lac de murvella, névé dur à passer et surtout, passage délicat derrière la crête (aérien + rocheux + éboulis).
Comme on ne veut pas faire 600m de descente raide sur Stagnu, on passe par la variante des crêtes, bien marquée comme ancien GR (1h + pause au col avant de redescendre. Descente courte mais éboulis). A noter que sur cette variante, il y a 2 passages rocheux aériens avec un peu d'ecsalade - et toujours les gros sacs-, il faut être souple et sûr de soi.
A la jonction avec les GR qui monte de Stagnu vers le col perdu, on se ravitaille en eau dans le ruisseau. Il est 13h, et on décide de poursuivre sur le cirque de la solitude, pour passer les névés facilement ( neige ramollie).
Le cirque n'est pas spécialement difficile à franchir. Il y a des chaînes aux endroits critiques, mais on est pratiquement toujours à 4 pattes à faire un peu d'escalade et de desescalade ; Et puis il y a une longue descente dans les éboulis, au fond de gros névés => attention de ne pas perdre les marques de GR, il remonte par des échelles et plutôt à gauche du névé
La remontée est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît vu du col de départ (ayez confiance, d'ailleurs, on ne voit pas la voie depuis de premier col) 2h20 pour le tout .
Descente sur le refuge, arrivée tardive douche chaude ou presque. Par malheur nuit très mouvementée : un ronfleur dans notre pièce et l'organisation du Corsica Raid dans le reste du refuge. Des allés et venues constants de 22h à 6h du matin de la part des coureurs…

départ de Carruzu (50m de passerelle d'une hauteur de 10m)
descente dans le cirque de la solitude (ça descend raide, mais il y a les chaînes)
refuge de tighjettu, enfin...

<== Revenir à la page précédente Revenir en haut de la page Suivez le guide ==>

Le GR 20  Bienvenue | Préparation | Le sac | Bibliographie et cartographie | La faune et la flore | Les topos | Les refuges et le ravitaillement | Les étapes et les photos

Accueil | Courses | Cameroun | GR20 | Maroc | Cham'Zermatt | Chili | Pyrénées | Origami | GPS | Liens | Plan du site | Nous écrire | Livre d'Or