Livre d'or

Retour à l'accueil
Voir les autres Livres d'Or -->

De doudou 1/03/2013 France
Effectivement TIGHJETTU est le meilleur refuge du GR 20 . Il faut dire que CHARLY le gardien est quelqu'un d'extraordinaire , il chouchoute tout le monde, et ses spaghetti sont assurement les meilleurs que j'ai mangé dans ma vie . Halte obligée chez ce seigneur de la montagne , sa pietra est fraiche tout autant que son sourire . Un plaisir de s'arreter chez lui et bavarder quelques minutes avec lui. Il nous ouvre les yeux sur ce qu'est vraiment la VIE . Il ne se trompe pas . Merci encore a toi CHARLY a bientot


De barabas 17/01/2013
gr 20 2012 . le bonheur est chez CHARLY au refuge de TIGHJETTU . Propreté, accueuil merveilleux , menu pantagruelesque ,chants ,humour , bref une véritable ambiance de refuge tel que les montagnards aiment et non pas les couches tôt aux pieds tendres gavés de produits lyophilisés à faire dégeuler les porcs les plus infâmes . TIGHJETTU ;LE TOP du TOP


De Jef 30/08/2012 France
Super site qui rappèle de bons souvenirs !

J'ai effectué la partie Calenzana / Vizzavona en septembre 2010 (arrêt pour cause de mauvais temps)et je repars le 15 septembre 2012 de Vizzavona à Conca.

J'ai fait un courrier au PNRC à l'époque pour signaler l'insalubrité des refuges et parfois le mauvais accueuil des gardiens, je n'ai jamais eu de réponse.




De Frederic 23/06/2012 Belgique
Merci pour toutes ces sources d'infos et ce super site ainsi que pour avoir partagé vos impressions, gr20 dans 10 jours, je compte les jours



A bientôt peut-etre


De santoni ^patrick 8/02/2012
bonjour,

le site des bergeries de basseta est "bergeriedebasseta.com".l'autre site hébergé par gite corse n'est plus d'actalité depuis 2006.

Merci de faire le nécessaire afin que les internautes puissent s'y retrouvés


De Heitz Pascal 14/09/2011 France
La plupart des gites sont à dynamiter, tellement les responsables sont cons. Ceux d'entre vous qui disent le contraire doivent aimer se faire cracher dessus. Pour le reste le GR 20 c'est tout simplement merveilleux.


De Etienne MARK 27/05/2010 Belgique
Juste pour vous dire que lors de votre periple vous avez sauter l'étape d'Asco or c'est une étape ou il y a du ravitaillement et ou il y a sans doute la meilleur gardienne du GR 20 c'est à dire Martine.Donc pour se remettre des trois première étape une halte à Asco est necessaire.


De pistou 10/04/2010 France
Le GR 20 est fantastique !merci a tous les gardiens et particulierement a CHARLY de TIGHJETTU pour son accueuil et sa gentillesse

sentier merveilleux , a faire une fois dans la vie

merci encore


De Bach 22/06/2009
Bonjour à tous, sympa ce site, vraiment riche!

Moi je me lance dans cette aventure en solo, normalement début aout.

Avis aux personnes comptant partir dans ces environs.

Laissez un mess ici, on prendra contact.



Bye


De Mattews 19/08/2008 France
Pour avoir pratiqué le GR20 7 fois, je vous dis bravo car, à la lecture du topo je retrouve les sensations( ainsi que les courbatures bleus et autres douleurs....)ressentis au plus profonds de moi..C'est une expérience inoubliable...à faire au moins une fois dans sa vie car à "l'arrivée" à Conca vous aller ressentir une satisfaction que vous ne trouverez pas ailleurs.......!

Encore bravo à toutes et à tous, vous, qui pendant une quinzaine de jours allez vivre une formidable expérience !

PS: Pour infos, les militaires basés à Calvi font l'ensemble du GR20 en courant nuit et jour en moins de quatre jours..........! ( Sans sac à dos. )


De JP-R 17/05/2008 France
Félicitation pour vos renseignements utiles, nous partons début juin je pense le 09 de Calenzana, je vous dirais au retour si les infos ont été bons ou si il y a des choses à rajouter.


De Marc du Revest 18/04/2008 France
Merci pour ce site vraiment intéressant : richesse des informations et intelligence des commentaires...

J'ai consulté la plupart des sites sur le sujet : ce site fait partie des meilleurs.



Maintenant il ne me reste plus qu'à réaliser mon rêve. Encore Merci !


De pistou 23/03/2008
a jean baptite;

il est faut que les gardiens imposent le repas du soir sur le gr 20

c"a n"est pas correct de dire n"importe quoi et d"induire les gens en erreur


De Tonio 8/03/2008 France
Après le GR10 (de 2002 à 2006), je me fait le GR20 à partir du 20 mai 2008.

Votre site regorge d'info. intéressantes.

Bravo et merci pour tous ces renseignements.


De Cedric 2/01/2008 Royaume Uni
ce site est une perle de renseignements precieux.

C est absolument tres bien fait.



Bravo


De alain 4/11/2007 France
bonjour

je cherchais des infos sur le gr20

site excellent

sur 13 pages du moteur de recherche vous êtes le numéro 1

bravo pour votre site

du coup je vais tout explorer

alain




De Samuel Roelants 14/10/2007 Belgique
Bonjour,

J’aimerais faire avec votre site consacré au GR20 un échange de lien.

J’ai fait le GR Nord en septembre 2006 et le GR sud en mai 2007. Ca me plairait beaucoup d’avoir une petite place sur votre site aux côtés du récit de Nathalie et Michel.

Je vous ferait pour ma part un lien dans la partie multimédia de mon site : www.gr-20.be



Au plaisir de vous lire,

Samuel Roelants




De D'Elizabeth 11/08/2007 France
Merci pour ces bons conseils sur le GR20

Très fonctionnel, synthétique, astucieux...

Vous allez nous aider à réussir et apprécier cette grande aventure.


De Jonathan 2/08/2007 France
Ce site est extra...

J'avais très envie de faire le GR20 et la ya plus de doute il faut y aller.

Reste quand même l'appréhension de savoir si on tiendra le choc...






De Alors 24/07/2007 France
Je suis curieux de savoir si Les deux personnes ayant prévu de faire le GR en une dizaine de jours, sans enttrainement particulier, y sont arrivées (il s'agit de Gilles et Nico)?

Pas de nouvelles pour l'instant

De gilles des ulis 8/06/2007 France
bonjour !



Je vous remercie pour ce site qui est tres complet. Je me suis decidé il y a quelques semaines à faire le GR20. En lisant guide et commenaitaire, j 'avais un sentiment partagé entre exitation et peur. Mes dernieres conversations avec des gens qui l'on fait, m'ont conforté dans l idée que j'etais capable de le faire. Je suis un mec de 25 ans en bonne forme physique mais je pars en solo et j'ai aucune experience en grande randonnée.



les meilleurs conseils sont evidement de partir le plus leger possible, a quelques jours de mon départ , je ne sais toujours pas si je vais prendre une tente. De prendre des vetements chauds pour les nuits fraiches et les montées de grands cols.



Je vais partir dimanche 10 juin 2007 de orly. j 'arrive a Calvi dans l'apres midi. Je pense commencer le GR le lundi. si jamais quelqu'un est interressé de le faire avec moi ca serait cool.

pour l'instant j'ai similé plusieurs programme a la fois le faire rapidement qd les etapes n'ont aucun interet et d 'autre plus lentement, meme prendre un jour de pause si le lieu le merite... donc suis vraiment open !!



je sais pas si je peux laisser mes coordonnées ici .... je les laisse et je remercie d'avance les webmarters



moi c gilles 06 69 48 16 62 ou gillesbgn@hotmail.com



vous pouvez toujours me joindre à mon retour , a partir du 26 juin 2007 ( pr les matheux je pars le 9 je reviens le 26 ca fait plus de 15 jours, mais j'ai prevu de visiter le sud de la corse entre porto vecchio et ajaccio d'ou mon avion repart !! je vous conseil d utiliser l avion ils font des prix vraiment bien en arrivant et partant d'un aeroport different.



a toutes et a tous bon GR

Gilles




De Alain, Le Vesinet (78) 10/04/2007 France
Bonjour, J'ai fait le GR20 du sud au nord en 10 jours en autonomie alimentaire début septembre. Il faut un bon mental, suivre son planning, se lever tôt et faire la 1ère heure de nuit à la frontale. Mes erreurs : sac trop lourd : 18kg au départ c'est beaucoup trop, il faudrait se limiter à 14Kg, et mon sac de couchage +6° était trop juste. En campement extérieur, il faut un couchage confort jusqu'à

-1° ou -3°, surtout du fait qu'en marchant 9h par jour on saute les étapes, et le soir arrivé au refuge... c'est complet... donc on couche toujours dehors, et en plus c'est venté (facteur vent = + de froid). On trouve de la nourriture sur le parcours, donc 3 ou 4 jours d'autonomie suffisent. Le danger c'est la pluie, car les rochers deviennent très glissants. Sinon malgré une alimentation renforcée j'ai perdu 10Kg en 10 jours à cause de l'effort d'endurance, des nuits fraiches et du sac trop lourd.


De Jean-Baptiste 21/03/2007 France
Le GR 20 en 11 jours dans sa totalité? C'est possible, si tu es un trés bon randonneur, sportif entrainé. Sinon, tu vas au devant de déconvenu...

Les tarifs, de mémoire (septembre 2006)sont d'environ 10 euros par nuit en refuge. 3 ou 4 euros pour la tente. Quand à la nourriture, elle est normalement chère car il s'agit souvent de petites épicerie de village.

Si tu souhaite dormir dans les gites, sache que les gardien impose souvent, du moins lorsque j'y suis allé, le repas du soir obligatoire (mais nonje ne suis pas aigri...), ce qui revient, repas + gite, à environ 30 euros par nuit.

Bonne rando,



Jean-Baptiste


De 19/03/2007
pour Nico de Grenoble



Quand pars tu ?




De NICO grenoble 5/03/2007 France
merci pour votre superbe site***** et tous c renseignements tres utiles



je vais partir faire le gr20 en solo en 11j pour mieux me connaitre et voir mes limites en juin 2007 j espere y arrivé !!

pouvez vous me donné les prix gites et nourritures 2005,06 ?

merci d avance et encore bravo pour votre site ***** etoiles



+ de belles photos serait un + ciaooooooooooooo



Je n'ai pas les prix, il faut contacter la maison du parc.

De Narcose59 8/02/2007 France
Votre site, une référence en matière de préparatifs, de sécurité du départ et un excellent guide pour partir. Une bonne attraction pour tous les amoureux de la nature, de l'aventure & du trek.



A recommander...



Narcose59 pour "Les Pieds Nickels"


De dago 14/01/2007 France
c'est pas pistou c'est pisse-froid!!! Déjà gentil de partager vos expériences, merci


De damien 11/01/2007 France
nous avions des doutes sur les dates de cette rando.

merci pour toute ces infos, votre site meme si il commence à dater reste tres bien construit, il à due vous prendre baucoup de temps.je devais partir debut avril mais je me suis vite rendu compte que les conditions et la rando serait une toute autre affaire.je vous donnerai mes snsations et les différence qu'il y a entre 2000 et 2007.




De Sam 10/01/2007 Belgique
Bonjour,

Un petit mot sur votre livre d'or pour confirmer les propos de Pistou et Jean-Baptiste...

Jean-Baptiste a raison, le parcours est superbe, les villages Corses (que le GR ne traverse pas) sont sublimes... Et Pistou a raison, Jean Baptiste devait être vachement désagréable pour avoir reçu un mauvais accueil aux refuges, pour ma part j'ai été bien accueilli partout et superbement à Tighjettu, Ascu Stagnu, Castellu di Verghju et Ortu di u Piobbu ! (Amicizia a Te, Robert ;-))

Je vous invite sur le site qui retrace mon parcours: www.gr-20.be

John Fournier, mon mail est sur mon site, je pourrai peut être te renseigner... d'autant qu'on se croisera peut être vu ta période...



Sam


De john Fournier 8/12/2006 France
bonjour et félicitation pour votre site!!!

je me permets de vous écrire, car nous sommes deux hommes à vouloir faire une partie du GR20, courant Mai 2007, mais pendant une semaine seulement.

Pourriez-vous nous aider à organiser notre parcours, que nous conseillez vous?

Merci pour votre aide!!!



Dans l'attente de vous lire,

sincères salutations.


De Yvon 4/12/2006 Canada
Merci pour votre site, j'y ai trouvé beaucoup d'informations complémentaires au topo-guide. Je ferai la GR 20 entre le 13 août et le 15 septembre 2007 en solo, histoire de fêter mes 50 ans. Petite question: J'ai trouvé les températures maximales moyennes en Corse, je cherche toujours à savoir la température diurne et nocturne maximale et minimale sur en altitude, histoire d'amener que les vêtements nécessaires.



yvondaigneault@hotmail.com


De pistou 20/10/2006
je viens de lire les mots de Mr J BAPTISTE !!!!

il a du faire des sales choses sur le gr 20

les gardiens sont super et ils vous donnent leurs chemise si vous savez les prendres;

J.B est aigri , le pauvre monsieur !

restez chez vous , n'allez plus sur le gr 20 vous ne méritez pas de fouler ce sentier fait pour des vrais montagnards et non pas pour des poulettes aux pieds tendres et au caractère de cochon


De Jean-Baptiste 20/10/2006 France
L'avis était assez unanime pourtant ..., mais sans doute n'étions nous que des poulettes et pas d'authentiques véritables montagnards évidement les seuls à pouvoir comprendre l'esprit du gardien de refuge...

Ceci dit, je persiste dans mes propos, malgrés l'attaque en régle de ce qui est une expérience vécue sur le GR 20 et nulle part ailleurs.

Bien à vous.


De Jean-Baptiste 20/10/2006 France
L'avis était assez unanime pourtant ..., mais sans doute n'étions nous que des poulettes et pas d'authentiques véritables montagnards évidement les seuls à pouvoir comprendre l'esprit du gardien de refuge...

Ceci dit, je persiste dans mes propos, malgrés l'attaque en régle de ce qui est une expérience vécue sur le GR 20 et nulle part ailleurs.

Bien à vous.


De Jean-Baptiste 19/10/2006 France
Je reviens du GR 20. De trés beaux paysages, des étapes assez dures comme prévu mais un acceuil déplorable dans les refuges et gites: le connard de touriste n'a qu'à cracher au bassinet, se contenter de se qu'on lui propose : toilettes immondes, forfaits obligatoires repas + gite, remarques des gardiens revenant à dire en permanence "je suis Core, je suis chez moi, je fais ce que je veux...". Bref, je déconseille vivement le GR 20 et je conseille sans réserve les circuits Mare à Mare, largement auusi beau question rando avec en prime beaucoup moins de monde. En plus ils ont l'immense mérite de faire étapes dans les villages, certainement ce qu'il y a de plus beau en Corse, des gens sympa et acceuillant.


De pistou 19/10/2006 France
votre site mérite un véritable rafraichissement !

ou alors nous n'avons pas fait le meme gr 20 que vous !

depuis 2002 beaucoup de choses ont change sauf votre site qui doit etre à tout prix revu et corrigé car vous induisez les randos en erreur à tous les points de vue



Ce site est un carnet de voyage et pas un site d'agence de voyage, aucune mise à jour n'est prévue. Maintenant, si vous souhaitez apporter des infos complémentaires, envoyez les nous et nous les mettrons en ligne comme nous l'avons fait pour Nathalie et Michel.

De Jean luc 11/10/2006 France
Nous préparons , avec une bande d'amis, le gr 20 nord sur 6 ou 7 jours. Départ de Calenzana et arrivée à Vizzavona. Quels conseils pourriez vous nous donner quant au matériel à emporter, le poids des sacs, les refuges (à éviter ??), les étapes, les variantes .........je pense que je reviendrai souvent sur ce site. Date prévue, du 27/05/2007 au 02/06/2007.

Merci


De Phiphidno 9/09/2006 France
je découvre votre site et je pense qu'il me sera d'une grande utilité, afin d'organiser pour une dizaine de personne cette randonnée en juin 2007.



Encore bruvo pour tous ces détails et précisions


De Djell 4/09/2006 France
ça y est c bouclé !!! départ Calenzanna le 7/08/2006 arrivée à Conca le 19/08 La promotion Août 2006 n'a pas eu chaud !



Un grand merci pour votre site, qui m'à été très utile pour ma préparation avant GR, et qui aujourd'hui me replonge instantanément, à chaque vistite, dans ce voyage quasi initiatique.



A tous ceux qui vont partir : prenez bien en compte les petits conseils, pour ma part je pense surtout aux bâtons et genouillères, j'ai fais l'impasse et j'ai rapidement regretter, car pratiquement fini le GR sur une 1/2 jambe ! Mais malgré tout le jeu en vaut vraiment la chandelle ; alors à tous ceux qui hésitent encore : renseignez vous, informez vous mais si vous avez l'occase de partir dans de bonnes dispositions, allez-y, foncez!


De Philippe Dumortier 27/08/2006 France
Merci pour ce partage de votre expérience : il est bien organisé, écrit et illustré.


De jean charles chakarian 1/07/2006 France
bravo pour votre site, j'ai eu l'impression d'y etre de deja.

merci




De FAB 3/05/2006
Votre carnet de route est trés chouette. Il me reste des étapes a faire sur ce GR mais j'ai le temps car j ai trouvé tout ca parfait est je suis resté vivre en corse


De JACQUIGNON 5/04/2006 Luxembourg
Bonjour,



Un petit message pour savoir s'il ya des personnes qui vont s'engager sur le GR20 la première quinzaine de mai ??




De Christian 2/03/2006 France
Bravo les gars c'est un site superbe et tres complet. je pense partir debut mai 2006 qu'en pensez vous ?


De Joachim LOPEZ 14/12/2005 France
Bonjour,

Tout b'abord un grand BRAVO pour votre site, j'ai eu l'impression de vivre à vos cotés votre expérience.

Je prépare le GR 20 pour la 1ére ou 2ème quinzaine de juin 2006, je serai fixé fin décembre 2005

Donc si vous voulez vous joindre à cette aventure, pas de problème....



PS Hablo español, asi que bienvenido a los Españoles.....asta luego


De julien 31/10/2005 Belgique
Merci pour ces photos et ce site qui me rappelle l extraordinaire traversée qui j'ai vécu durant ces grandes vacances.



Une expérience dont on resort grandit et émerveillé .... Mais en resort-on jamais ? déjà je rêve d'y retourner ...








De coupin jc 13/10/2005 France
boujour

merci de me donner l'adresse de votre site

aussi des conseils

je prevois le gr20 en mai 2007


De Giom 19/09/2005
Bonjour,



Bravo pour votre site très complet. Nous venons de terminer le GR20 en 12 jours, pour cause de mauvais temps sur la fin (et une certaine lassitude aussi) nous avons "speedé" dans le sud. Pour résumer ces 12 jours: très beau, assez physique, un vrai bohneur !! Que de belles rencontres aussi sur ce parcours magnifique, qui nous fait découvrir milles paysages différents!

N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, elle vaut le coup !!


De Axel 25/08/2005 Belgique
un très bon site que vous avez fait là...


De Dominique 11/08/2005 France
C'est décidé,



à compter du 6 septembre, je pars faire la découverte de ce GR tant vanté, j'espère faire le plein de souvenir et apporter de magnifiques photos.



S'il y a des candidatures pour me rejoindre et faire équipe................. n'hésitez pas !



Amicalement



Dominique


De bruno baschung 2/08/2005
une belle initiative que ce site où l'on respire!



bruno baschung


De Marie-Pascale LAURENT 27/07/2005 France
Bonjour,

je souhaiterai faire le GR20 pour une dizaine de jours voir 15 maxi avec ma fille de 14 et demi qui est une bonne marcheuse et peut porter un sac à dos d'une dizaine de kilos et moi de quinze kilos.

Nous comptons camper avec du matériel léger. Peux-t-on camper le long du GR. Est-ce que cela criant pour deux nanas? Peux-t-on se ravitailler de temps en temps? Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter;


De François 24/07/2005 France
Bonjour à tous....

J'aime bien lire tous les commentaires laissés sur le GR20, cela me rappelle notre expérience de l'année passée.

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas trouvé la partie nord du GR20 difficile, même en ayant doublé une étape (nous ne sommes pas descendus à Asco ! - trop moche !) et même en ayant fait une très longue étape (dormi à Ciuttuli di i mori et marche jusqu'à Manganu - mais pas de regret : Verghio : trop moche !)

Nous étions en autonomie complète pour 8 jours, avec des sacs de 15 kilos pour ma femme et 24 pour moi, au départ.

Nous n'avons eu aucun souci, aucun bobo, aucun problème physique...

Il faut dire que nous venons de Haute-Savoie et que nous faisons de la montagne toute l'année : nous étions donc bien entrainés (nous avons fait des marches avec des sacs un peu plus lourds pour nous habituer) et bien équipés : batons de marche et surtout, pas de chaussures neuves !

D'autre part, je vous conseille de mettre en fond de sac des gants et des bonnets : parfois ils sont nécessaires. Nous avons eu de la neige au refuge de Pietra Piana.

Autre conseil : prenez de la soupe lyophilisée pour... midi ! Excellent moyen pour se réhydrater, se réchauffer (éventuellement) et pour compenser la perte de sels minéraux...

En tout cas, nous avons adoré, nous avons rencontré plein de gens sympas et on s'est vraiment fait plaisir, sans aucun souci !

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas !

François




De perinet emmanuelle 13/07/2005 France
Bonjour a tous,

Quel site puis-je consulter pour avoir des infos sur le fameux GR20

je commence a preparer pour mon premier voyage,

Toutes vos infos me seront utiles !

Merci d'avance et bonnes vacances,


De alex 13/06/2005 France
j'ai beaucoup apprécié votre site qui est très complet, il donne envie de partir à l'assaut de la corse et de s'en mettre plein les mirettes et surtout les gibolles. Merci pour votre site riche en renseignements, il était agréable à visiter.


De Benoit 11/05/2005
Merci pour ces bon souvenir que vous racontés et qui permettent aux miens de remonter à la surface.

J'espère que vous aurez le plaisir d'y retourner et de le refaire dans l'autre sens il parait qu'on a l'impression dans faire un autre.

Pour ma part je vais le refaire avec des amis en août 2005...




De Xavier Wuillème 29/03/2005 France
ça c'est un vrai site pour les randonneurs. ça fait plaisir. Merci

je suis allé plusieurs fois sur la partie nord du GR 20 (4-5 étapes à chaque fois (entre Calenzana et Vizavonna avec le retour à Calvi par le p'tit train...), on en chie, on promet de ne plus y retourner, et puis immanquablement, on est attiré par cette sublime randonnée.

Maintenant, je cherche une randonnée du même type (au niveau difficulté) ailleurs en France. Avez-vous des idées ?


De 1/01/2005
bonjour à tous!

je souhaite faire le gr20 en mai-juin prochainmais...(détail d'iportance!), j'ai un <montagne des Pyrénées (Belle et Sébastien)que je ne souhaite pas mettre en pension. Y a-t-il des réserves sur le GR où les chiens sont interdits? Merci infiniment pour votre réponse, amis des randonneurs et des chiens!


De 28/09/2004
c'est super on veut y retourner tous les étées


De 23/09/2004
Ca donne envie d'y aller !

Malheureusement il faut que je bosse sur mon site ;-(




De 20/09/2004
j avais promis de vous réecrire un message aprés avoir fait le sud du GR20 au mois de jui:je n avais que 10 kilos sur le dos pour 4 jours sans tente et avec une autonomie de 3 jours.

alors je pense que les 20 à 27 kilos sont exagérés!

mais félicitations si vous avez réussi à les porter sans avoir mal au dos en rentrant

lara


De 14/08/2004 France
Un site magnifique et très complet pour préparer son périple. J 'espère que le Gr vaudra son pesant de saucissons corse. Bravo pour la réalisation et bonnes futures randos.


De 11/07/2004 Belgique
Bravo pour le site ! Lu et relu avant le GR 20 acompli entre les 11 et 23 juin 2004, j'y suis revenu pour comparer le site à mon expérience. ien à dire, vous avez fait du bon travail.



Avec mes deux compères, nous avions choisi d'être plus autonome et de ne pas trop dépenser. Résultat : les sacs ont été plus lourds (de 20 à 27 kg selon les personnes). Contrairement à ce que l'on lit, cela ne gêne pas plus de 2 ou 3 jours. Après, on shabitue. Nous l'avons fait N-S. Pas de difficulté mais nous étions bien entraîné. Beaucoup de neige quand même. Déjà beaucoup de monde.



Je reviendrai vers votre site.




De 23/06/2004 France
Bonjour,merci pour votre site je pars, à 54 ans le 02 07 04 avec une amie, la tente et le sac. Nous espérons arriver jusqu'au boutTout est prêt et nous avons hâte d'en découdre. Nouvelles au retour. Merci et bonnes vacances


De 22/06/2004 France
Bravo site très interresant grace à vos bons conseils le GR, 20 m'a paru extraordinaire j'ai hate d'y aller.


De 15/06/2004 France
J'ai fait le gr20 7 fois et pour camper, rien de mieux qu'une tente JAMET (la choucas 3 places)

j'ai eut l'occasion de tester toutes les marques de tentes, et de toutes les formes

et pour moi c'est la meilleure. Amoureux de la montagne j'ai testé des tentes

par touts les temps et dans toutes les montagnes au monde.Je le répète la choucas 3 places est le meilleures?



PS:votre site est très intéresant




De 15/06/2004 France
lorsque l'on part sur le gr 20 au petit matin, c'est comme si l'on dégustait un bon vin

la rosée ayant imprégné les oliviers, une douce odeur se répend.


De 25/05/2004 France
je pars dans quelques semaines faire la partie sud de ce fameux GR et je suis tombée par hasard sur votre site alors que je suis censée réviser mes exams(!!!)

il me donne encore plus envie de partir, j'ai hate!

j'ai recopié tous vos conseils qui me seront trés utiles je pense, sauf un:vous etes partis avec un sac ENORME, comment avez-vous fait?!

moi qui passe tout mon temps libre à la montaqne, je n'ai jamais porté un sac aussi lourd:bravo si vous n'avez pas eu mal au dos!

je reviendrais pour vous raconter mon voyage et vous dire quels ont été vos conseils forts utiles.



bon voyage à tous les amoureux de la montagne et à tous les futurs GRistes!

lara


De 13/05/2004 France
je suis en cm2 je prepare un expose sur la faune et flore corse merci pur ce petit voyage


De 9/04/2004
Le sac doit pesé entre 7 et10 Kg maxi.J'ai fait le GR 8 fois,il est magique et je remet ça en AOUT 2004.1 conseil:Partir au plus tard a 7 heure.A+


De 26/03/2004 France
Auvergnat baroudeur de 52 ans,je me prépare pour faire seul le GR20 en juin 2004.Je le ferai dans le sens Conca-Calenzana. Un très grand merci pour tous ceux qui ont marqué leurs expériences sur le site..J'ai décidé de passer outre 2 ou 3 gîtes ; lesquels ? . Si vous avez de bonnes infos,je suis preneur; surtout pour le départ Continent-CONCA ; Je marche depuis 30 ans et je peux pas ne pas passer un jour par ce monument qu'est le GR 20 . J'en suis déjà tout ému de bonheur. Merci d'avance.Je noterai à mon retour mon itinéraire. Bon courage à tous et à bientôt sur les chemins de CORSE !


De 10/03/2004 France
Salut à tous ! un petit coucou en passant !


De 22/02/2004 France
bonjour,

on part faire le GR20 le 8 juin 2004,

on aimerait bien connaitre les tarifs, histoire de planifier au niveau budget, d'une nuit en refuge et une nuit sous la tente par personne, merci beaucoup de vos réponses.




De 18/02/2004 Belgique
Un tout grand merci, je cherchait quelques information pour faire le GR 20 debut juillet avec des amis et j'ai étais satisfait par votre site SUPER GENIAL


De 6/02/2004 Belgique
juste pour vous féliciter de ce site tres bien fait ...ca vaut le guide du routard...Juste pur savoir s ivous avez rencontré bcp de belles touristes suédoises ou allemandes?


De 16/01/2004


On confirme le message de "GR20" concernant les fameuses Keftas du restaurant la Tonnelle à Conca : c'est le top!! ( mais ne serait-ce pas une recette marocco - marseillaise ??? )

Patrick et Christine

Pace & Salute


De 11/01/2004 France
Bonjour,

votre site a l'air d'être très bien fourni! Je prépare le GR 20 pour un départ le 15 juin 2004 avec des amis. J'ai beaucoup apprécié vos commentaires à ce sujet. Toutefois, partir avec un sac de 17 kg n'était-ce pas un peu fou! Toujours est-il, vous y êtes parvenu mais cela n'a pas du être facile.

Bonne continuation

Sébastien


De 21/11/2003
Un tout grand merci, je cherchait quelques information pour faire le gr en juillet 2004 avec des amiamis et voila qui me motive encore beaucoup plus!

congratulations...


De 26/09/2003 France
A peine rentré de notre périple corse, je jette ces quelques impressions à chaud! Fidèle à sa réputation, sportif et dépaysant, le GR20 a tenu ses promesses! Plein de choses sympa (ambiance, randonneurs, refuges pittoresques, paysages grandioses), quelques unes un peu moins (gros c** de taxi de Calvi ou épiciers de Vizzavona qui prennent les GR-istes pour des pigeons), mais bon!
Un tuyau sympa et peu divulgué dans les topo, il y a une PHARMACIE au village de Cozzano (1H30 descente du refuge d'Usciolu), le bonheur des pieds!!!!!!!!
Pace e salute a tutti i corsi (j'ai bon?)
Marc


De 6/09/2003
Comme convenu, me revoila, de retour de vacances pour faire partager mon emerveillement ainsi que mon experience du GR. Malgré mes craintes, mes deux amis et moi sommes revenus ravis de cette experience. Bien sur, la premiere etape fut difficile (surtout qu'on s'est mis en route a 5h de l'apres midi), mais l'ambiance, l'etat d'esprit des randonneurs etaient formidable.
C'est sur, j'y retournerais!!


De 25/08/2003 France
Et ben moi je pars en Corse du 31/08 au 21/09 pour faire de la rando, tout d'abord du côté de Corte, ça a l'air pas mal du tout. Ensuite on passe 10 jours a Porto-vecchio et ses alentours. Merci pour ces renseignements, il gère votre site. Au fait, nous c'est moi et ma copine, on a 20 ans, de Bretagne.


De 7/08/2003
Merci beaucoup pour tous ces petits trucs très très appréciables. On se prépare, on se prépare... Le départ est fixé au 23 août.
Je vous laisse car j'ai de la lecture qui m'attend !
Bravo et merci encore.


De 4/08/2003 Italie
ciao, devo partire per la corsica insieme al mio ragazzo per fare il gr20 nella parte nord da colenzana a vizzavona. quale guida devo usare possibilmente in italiano.


De 11/07/2003
Bonjour à tous les fans du GR20, je suis parti avec 2 amis du 15 au 25 Juin sur le GR. Un vrai bonheur !! Mauvais temps (orage, pluie, grèle!) sur le cirque avant d'entamer la descente, ...un peu d'aventure quoi ! J'ai été surpris par la facilité que nous avons eu à le faire ( L'entraînement intensif plusieurs mois avant paye.) Par contre trop de monde dans les refuges, beaucoup de rencontres très sympas, un "décor de rêves", Un Gardien de refuge pas sympa du tout !! Tous les autres supers ! A Onda, des lasagnes et de la myrthe, qui nous ont valu une cuite mémorable avec le gardien qui n'en revenait pas ! Le lendemain à 5 h00 a été vaseux ! A refaire je ne ferai que la partie Nord pour les paysages, mais maintenant je veux attaquer le GR10. Un conseil pour les prochains GRistes, après Carozzu (de mémoire) si vous poussez un peu 3h00 environ, le lac de Muvrella au crépuscule offre un spectacle d'animaux... MOUFLONS, renards,gyapéthes !!!! Impossible à voir autrement vu le monde. Bon courage, j'envie tous ceux qui vont le faire prochainement!!!


De 6/07/2003
Bonjour je reviens d'une randonnée de 10 jours sur le gr 20 j'ai vraiment galérée à cause du sac à dos trop trop lourd surtout ne prenez pas trop de nourriture car on peut facilement prévoir dans les refuges sur le parcours vizzavone conca il y a deux refuges qui ne vendent rien sinon merveilleux souvenir après la tempête le paradis 15 jours de beaux temps corses adorables et sympas l'année prochaine je vais me préparer pour faire le nord vizzavone


De 15/06/2003 Belgique
Bonjour, Je reviens d'une cure de 10 jours de rando et pèche en Corse (Zicavo GR20 Incudine), le temps était magnifique (hormis quelques petits orages en début d'après-midi), les paysages y sont toujours fabuleux et les corses aussi humains. J'en profite pour conseiller la bergerie de Basseta, chez Toussaint et Agnes, près du GR20 entre Usciulu et l'Incudine. Son site est à www.gitecorse.net. N'hésitez pas à le visiter et à laisser un petit message. A++ jess

Le site www.gitecorse.net n'est plus actualisé.

De 11/06/2003 Canada
Nous partons faire le GR20 dans 5 jours et votre site nous a été très utile.


De 10/06/2003
Bien joué, votre site est vraiment tres sympa...j'ai tout copié pour le lire et avoir (si necessaire) les informations sous la main fin aout pour un petit periple entre amis, ca va m'aider a preparer tout ca.
Encore bravo et merci!!

p.s: Si j'ai des photos ou renseignements interessants a faire partager, je reviendrais debut septembre sur le site.
Salut


De 23/05/2003 France
Félicitations,
c'est le meilleur site que j'ai parcouru sur le GR20

Je pars le faire à partir du 31 mai avec 2 collègues

Merci pour les info


De 28/03/2003
je pars avec un ami au mois de juin faire le gr 20,à présent
je suis informé plus que jamais, par contre j'aurai bien voulu
savoir comment vous vous etes entrainés pour la préparation du gr
nous voulons le faire en 7jours encore bravo pour la conception.


De 15/02/2003 Belgique
Bonjour,

Je connais un super gite prés du GR20 à Zicavo, la bergerie de Basseta.

Votre site me rappelle un tas de souvenirs et de balades.

J'en profite pour conseiller la visite chez Toussaint et Agnes, près du GR20 entre Usciulu et l'Incudine.

Son site est à www.gitecorse.net

N'hésitez pas à le visiter et à laisser un petit message.



A++ jess"

Le site www.gitecorse.net n'est plus actualisé.

De 20/01/2003 France
j'ai parcouru avec plaisir et attention votre site , merci

j'ai imprimé le topo gr20 comme notes utiles pour le réaliser en juin

d'autre part j'ai effectué en 2001 le GR5 intégral de bergen-op-zoom à nice
du 1er mai au 4 aout 2001, je rédige mes notes de randonnées et cherche un hébergement pour ces notes et les photos.

merci de me répondre si cela vous interesse

salut

michel-yves


De 26/09/2002 France
Je viens de terminer mon GR20, et je tiens à vous remercier pour vos infos qui m'ont été très utiles.


De 31/08/2002 France
Merci d'avoir partagé votre périple sur le GR20 car je reconnais que c'est du travail en plus. Il est simple, sympatique et très bien réalisé. Vous êtes comme tous les baroudeurs, des personnes intéressantes que l'on a envie de rencontrer. Peut-être a se rencontrer sur les chemins du monde. En tout cas je vous est pris des informations qui vont m'aider pour mon périple en solitaire.
Merci !!!




De 15/08/2002 France
Bravo pour les réalisateurs du "GR20" ! C'est beau, intéressant à lire cela donne envie d'y aller mais aussi de vous connaître :-) et les photos sont superbes et parlantes. vous donnez un avis suffisamment personnel pour qu'on puisse à la fois s'y fier et penser qu'on aura nous peut être un avis différent. C'est vraiment un bel exploit et je vous félicite (si je puis me permettre)

Une question : mettrez vous à jour en donnant le nom des deux fleurs ? celles dont vous demandez le nom aux lecteurs ?

Une deuxième question : le sens de parcours est il préférable d'aller avec le soleil dans l'œil ou le soleil dans le dos ? i.e. dans le sens Nord-Sud ou le Sens sud-Nord ? Après tout c'est peut être comme la barbe ... dessus dessous ;-)

Encore bravo


De 13/08/2002 Brésil
Je suis brésilien et je comence a penser en visiter la Corse l'an prochain et y faire quelques randonnés. Tes récits et descriptions du GR20 sont magnifiques. Merci pour les partager avec tous qui en ont besoin ! Bravo !

Sergio.



De 30/05/2002 France
Bravo pour tes pages sur le GR20. Nous partons d'ici quelques jours et cela nous donne envie. Merci encore pour la qualité de ton site et la pertinence de tes conseils.


De 22/04/2002 France
Ce site du GR20 est très interessant. Il fourmille de renseignements sur
les refuges. Merci pour ce site très bien fait qui m'aura bien aidé
à organiser notre rando prévue fin juin 2002! Nous prévoyons de bivouaquer
(à la belle étoile dans des sur sacs), la température de nuit reste-elle
douce? :-D


De 27/02/2002 France
Mille bravos à votre site consacré au GR 20. Il faut dire
que cela donne une folle envie d'y aller. Ca fait un moment que je me
prépare à cette rando, et cette fois c'est décidé. je pense partir avec le
CAF de Nice qui organise la traveseée en 21 jours.

Encore merci pour tout le travail réalisé, les photos , les impresions,
les idées ,les conseil, et tutti quanti. Forza Corsica


De 20/02/2002
Very nice site. I will add it to the 'Links' (Liens) on the Corsica in Core website.

This is a website dedicated to Corsica and I Muvrini in the Dutch language; but I am working on a website in english, this site is named TERRA. On TERRA I will alsp link your site. I find it very nice to look at with a lot of information. Bravo!
I will try and look up some names of the plants you are searching for.

Pace e Salute
Nino de Sonneville


De 28/01/2002 France
Bravo pour votre site sobre et bien construit. Je mes suis
surtout intéressé au GR 20 que je prépare. J'ai 50 ans, je pratique
régulièrement le sport sans être une"bête", puis-je me baser sur vos
temps ? Randonnement votre.

Nos temps correspondent à quelqu'un qui monte à un rythme de 500 à 600 m / heure pendant deux à trois heures. Si vous n'êtes pas sur, ne prévoyez pas de doubler les étapes, vous verrez bien sur place et profiterez des plages du sud.

De 30/12/2001 France
Suis venu en Corse 5 fois et toujours avec la même
passion.De nombreux jeunes ont fait des camps volants du N. au S. au temps
ou le chauffeur de car de l'île, autorisait les plus grands à monter sur
la galerie avec les bagages... Département merveilleux. Le Cinto, le
Padro, les bergeries, la flore. Tout était magnifique. Ph.L



De 10/12/2001 France
Site formidable pour ceux qui, comme moi, se préparent à ce
périple... Mais faut-il être un dieu vivant de l'escalade pour espérer
franchir le cap de la première semaine???

Ce n'est pas nécessaire d'être un dieu vivant mais une bonne condition physique est préférable, cela vous permettra de ne pas trop tirer la langue et de profiter du paysage.

De 28/11/2001 France
c chiant y a pas moyen d'avoir une carte de la corse a
imprimer

Toutes les cartes utiles pour le GR20 sont protégées et interdites à la reproduction.

De 19/10/2001 France
D'origine Corse, résident en france il est bon de voir des
couleurs du pays mais mon seul regret c'est de ne pas avoir assez de
photos du sud-est de l'île, merci d'avance!!!!!


De 2/09/2001 France
Félicitations pour ce site trés interessant et qui m'a été
trés utile pour préparer mon périple en juin dernier.
Si certaines
personnes sont à la recherche d'infos diverses à propos du Gr 20,
n'hésitez pas à me contacter. je me ferai un plaisir de partager mon
"expérience" ;-))


De 31/07/2001 France
avec la section de leo lagrange de decines 69 nous avons
realiser la premiere partie du gr 20 nord en, juillet 2000 superbe



De 27/07/2001 France
Nous avons fait le GR 20 du 16 au 30 juin 2001 - Merci et
bravo pour vos infos sur le GR 20 A recommander...


De lisa 23/06/2001 France
vive bastia , calvi , bref , vive toute notre ile ! on est
les meilleurs !


De 23/06/2001 France
je n'ai que deux choses à dire : félicitations pour votre
site , et ...VIVE LA CORSE !!!!


De 22/06/2001
pour l'instant je n'ai fait que regarder les images et lire
le texte en pointillé sur l'écran, le temps de faire une sortie papier, et
a vue de nez le site a l'air extra. On est 3 potes a préparer le gr20 pour
l'année prochaine, je reprendrai le clavier après avoir étudié votre
parcours à la loupe
A+
Mich'


De 21/06/2001
GR 20
nous avons fait le GR du 22 mai au 2 juin 2001 nous
etions 4 copains c etait genial dommage nous n avions pas vu ton site
avant de partir mais dans l'ensemble nous etions bien prepare et avons
trouve les mêmes sensations une tres bonne experience en esperant pouvoir
profiter des recits sur d autres cimes pache et salute



De 18/06/2001 Italie
Buongiorno, siamo un gruppo di boy-scout della Sardegna che
devono andare in Corsica.Vorremmo percorrere una tappa del GR20 ,da
Vizzavona fino al “Refuge de l’Onda”.Credete sia possibile fare questo il
04/08/2001 ?Siamo 15/16 persone. Quanto costa? E’ possibile eventualmente
piantare le tende? Vorremmo anche sapere come fare per avere la vostra
guida “Le topo-guide du GR 20 par la Fédération Française de Randonnée
Pédestre” e le carte “Cartes au 1/25 000 IGN” che si riferisce alla tappa
che vogliamo percorrere.
Se possibile avremmo bisogno anche di
qualche numero di telefono di riferimento…
GRAZIE

Good Morning,
we are boy-scouts who are going to Corsica from Sardegna. We would like to
do the GR20 from Vizzavona to the “Refuge de l’Onda”: do you think is it
possible on 04/08/2001?we are 15/16.How much does it cost?
If the
“Refuge de l’Onda” is full, is it possible for us to camp ?
We also
would to Know how have your “Le topo-guide du GR 20 par la Fédération
Française de Randonnée Pédestre” e le carte “Cartes au 1/25 000 IGN” for
our tracking.
We also need some telephone number that may help
us….
I’M VERY SORRY FOR MY ENGLISH!!!!

God bye , I hope to
receive your notice soon…
THANK YOU


De le GR20 23/05/2001 France
Je suis déçu de ne pas avoir trouvé le site de Michel
FOLACCI pour visualiser son restaurant"la tonnelle" vraiment unique au
monde quant à l'ambiance et surtout ses"KEFTAS" (boulettes de viande
boeuf-mouton aux épices magiques et indévoilables) (en fait, c'est moi qui
lui ait mis au point cette recette!), KEFTAS pour lesquelles les
randonneurs du monde entiers se déplacent. Ouais! uniquement pour ses
KEFTAS! Ouais! allez les goûter, et vous m'en direz des nouvelles!
Et
surtout n'oubliez pas de l'en féliciter,sinon cela équivaudrait à lui
faire comprendre que ses KEFTAS ne seraient pas bonnes! Donc oubli à
éviter, si vous ne voulez pas vous recevoir un"Keft'as, t'es pas
content?
A bientôt Michel !


De Francois 25/04/2001 France
GR20
Trés bon site, çà change !!! Complet, simple, et
trés agréable. Bonne continuation et encore BRAVO!


De Fred 27/03/2001 France
Félicitation et merci pour ce superbe site (le mieux fait et
le plus complet sur le gr20). J'y vais cet été, vous m'avez convaincu.
Merci encore.


De serge lalonde 15/03/2001
votre site est super bien fait et les explications sont tres
rechercher.j`y suis aller suite au film"les randonneurs" les paysages
sont a couper le souffle donc j`imagine sur place. je demeure au quebec et
ici c`est le canotage qui me passionne mais j`aime aussi le trek mais
contrairement a chez vous les montagnes sont basses.bon ben je vous laisse
et encore une fois bravo et que la montagne soit avec vous. serge.



De steph et jojo 18/02/2001
je cherche des références pour effectuer le gr20 et j'ai été
très satisfait.je vous remercie de l'avoir fait avant moi.je suis sur que
cela vaut le détour et j'ai hâte de le parcourir et de le finir.salut et
bon courage pour la suite


De 0/00/0000 France
Bonjour d'Allemagne! Nous aimerions partir en randonnée à la découverte du GR20 en juin 2004 pour une semaine et sommes à la recherche de personnes qui aimeraient se joindre à nous. Nous sommes tous deux sportifs, moi meme ai fait pas mal de rando dans les Alpes..

On parle francais, english, so wie deutsch e naturalmente anche l'italiano ;-)







Haut de la page