Hébergement
Les refuges sont gardés à partir du 1er juin pour
la majorité. Certains le sont bien avant (Carruzu) ou juste avant (Usciolu,
Asinau).
Le gaz est ouvert à partir de mi-mai (mais peut-être même
qu'avant les bouteilles sont disponibles et utilisables ?), il faut
prendre ses allumettes (c'est plus pratique que le briquet). En 1999, les tarifs des nuitées étaient de 50F, en 2000 55F… 20F pour le bivouac extérieur (des zones plates et protégées sont aménagées derrière les refuges).
Nous en avons testés plusieurs sur le parcours, pas tous. Calenzana : pas testé, nous avons préféré le camping (95F pour 1 tente et 2 pers.) (tel gîte : 04 95 62 77 13)
Vizzavona : le plus sympa parce que le gîteur
aime ça, accueil très chaleureux. 60F/nuit, les lits sont neufs et tout
vient d'être refait à neuf. L'été il fait restaurant, bar, sinon on
peut faire sa popote si on a un réchaud. Il faut y faire étape ! Bar
Restaurant de la gare Tel/Fax : 04 95 47 22 20 Col de Verghio : 80F nuit en dortoir, literie OK
mais accueil déplorable voire antipathique (l'impression bizarre de
se faire arnaquer est désagréable), pas de cuisine pour cuisiner, il
faut le faire au réchaud dans les dortoirs ou dans le couloir, pas de
papier WC… En fait, c'est un hôtel donc il y a aussi chambres, et ½
pension avec couché en dortoir 160F/pers mais petit dej' pas avant 7h30
(!) Col de Verdi : 60 F/nuit, literie neuve, il y a une cuisine aménagée pour faire sa popote sinon il fait aussi bar/resto, avec une salle sympa où on peut notamment relire Astérix en Corse ainsi que d'autres bouquins sur la Corse. Il fait aussi ½ pension.(04 95 24 46 82) Col de Bavella : il y a en fait 2 gîtes : un au col et un en dessous, face à l'épicerie et à côté de petits restos. non testés, tous les deux à 80F. Conca : le gîte d'étape paraît tout neuf, cuisine pour faire la popotte, sinon il fait resto/pizzeria, chambres double 110F/pers, nuit en dortoir 80F/pers ou camping 30F/pers. Le gîteur est sympa. Gîte d'étape/camping "La tonnelle" : 04 95 71 46 55, Michel Folacci. A RETENIR ABSOLUMENT Le gîteur de Conca fait la navette sur Ste Lucie (15F/pers) ou Porto Vecchio (40F/pers) sur demande à pratiquement toute heure. C'est bon à savoir parce que ce n'est pas le guide de la ffrp qui le mentionne et ça évite de calculer la dernière étape en fonction des horaires des bus (qui en plus ne montent jusqu'à Conca que pour la pleine saison, du 15 juin au 15 septembre… sinon il faut le récupérer à Ste Lucie à 5 km) Les ravitaillementsCalenzana : il y a un petit supermarché SPAR entre le camping et le village. Vizzavona : petit ravitaillement dans la gare, on trouve un peu de tout à des prix prohibitifs, quelques pansements et bricoles de pharmacie, mais pas d'aspirines par exemple… c'est quand même là qu'on a trouvé le plus de variété et les meilleurs canistrelli à la châtaigne (les seuls à être moelleux), du brocciu frais (à goûter), du muesli et du lait en poudre, des boites de pâté et de thon.
Col de bavella : une épicerie ouverte de 9h30 à 18h30 (descendre un peu après le col). Bonne charcuterie et grande variété de produits - en pleine saison uniquement !! Conca : une épicerie et une supérette au moins, mais on n'a pas testé Dans les gîtes et hôtels il y a toujours quelque chose
(Asco, Col de Verghio, col de Verdi). En général voilà le panel des produits les plus courants :
Les prix des produits locaux paraissent élevés, mais finalement pas beaucoup plus qu'à Bonifacio par exemple ! La charcuterie 100F/kg est à un bon prix, 130 acceptable (en dessous du col de Bavella, elle est excellente), 180 comme à Vizzavona c'est de l'abus ! Derniers trucs auxquels on peut penser : - prendre un savon qui fasse toilette + lessive
|
| <== Revenir à la page précédente | Revenir en haut de la page | Suivez le guide ==> |