Accueil
Les courses en montagne
Cameroun
Le GR 20
Trek au Maroc
Chamonix-Zermatt
Chili
Pyrénées
Origami
GPS
Liens
Plan du site
Nous écrire
Donnez-nous votre avis
sur ce site
Le livre d'Or
Le Mont Cameroun


Le Mont Cameroun
La préparation
La chronique journalière
Les transports
La Ring Road
Les infos pratiques
Et ensuite...



Bibliographie

Assez peu de documents sur le Cameroun mis à part les classiques : Guide du Routard, carte Michelin.
et autres pages web

Un site de cartes

Pour en savoir plus sur l'histoire du Cameroun et du Mont Cameroun, voici des informations qui nous ont été aimablement donnés par Hugues Bertin :


Infos pratiques

Les formalités

Le visa est obligatoire pour se rendre au Cameroun, il faut le demander au consulat du Cameroun à Paris, en présentant entre autres les billets d'avions A/R ou une attestation de l'agence de voyage, et une atestation d'hébergement. Attention aux heures d'ouverture du Consulat !!!
(nous avons tout fait par courrier mais ça a pris 3 semaines...)
Seule la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans le pays mais il est vivement conseillé d'avoir toutes ses vaccinations à jour et de prévoir également l'hépatite et ses consoeurs. Les vaccinations coûtent cher mais le rapatriement sanitaire et les soins aussi ! Ne surtout pas oublier le palud !

Consulat général de la république du Cameroun
73, rue d'Auteuil
75016 Paris
Téléphone 01 46 51 89 00
Fax 01 40 71 63 31


Les cartes

Inutile de chercher la dernière IGN top 25 du Mont Cameroun ...
En cartes routières, la carte Michelin au 1 000 000ème de l'ouest Afrique est suffisante vu le nombre de routes dans le pays.
Sinon vous pouvez toujours demander à l'IGN de vous fournir une copie d'une carte au 25 000ème datant de la fin de la colonisation.
 
 

Quand y aller

La saison des pluies commence en avril et se finit en août ou septembre, évitez donc cette période, les routes seront particulièrement impraticables et les moustiques particulièrement féroces !

Comment y aller

En avion : bien se renseigner sur les promos des compagnies aériennes Air France, Sabena, CamAir, les prix variant beaucoup d'une compagnie à l'autre et d'une semaine sur l'autre ! Le voyage aller/retour nous a coûté environ 4900 FF (747 €) par personne.
Sinon il y a aussi le bateau, presqu'aussi cher et légèrement moins rapide...

Comment manger et boire

Je ne suis certainement pas le premier à le dire, ne buvez que de l'eau minérale ou autres boisons en bouteilles fermées ! Ne jamais boire de l'eau de rivière ou de source directement !

! Vous pourrez trouver toutes sortes de boissons faites sur place : L'eau des sources du mont Cameroun (demandez une TANGUI, ils comprendront mieux que l'eau minérale) ; la bière par bouteille de 60 cl (comme toutes les bouteilles de boissons gazeuses ; on s'habitue vite à ce standard et le retour au 33cl est brutal !), des jus de fruits gazeux, ...
Si vous partez en balade, ne partez pas sans elle ! votre bouteille d'eau !
Attention tout ou presque est épicé... si vous êtes sensible, n'achetez pas à des vendeurs ambulants, leur préparation n'a sûrement pas été adaptée à votre goût...


Ici, chez Yalo, un circuit (petit resto) sympa à Bangangté près de Baffoussam, vous trouverez toujours un excellent poulet DG, ou braisé c'est selon, et suivant les arrivages, du porc épic, du hérisson, de l'antilope, du zébu, de la chèvre...
On a essayé aussi le crocodile, très fin avec une texture toute particulière.
Attention, chaque fois que vous rentrez dans un resto, il faut compter y rester 2 heures mini.
Eh oui !... rien n'est prêt d'avance, et il faut même parfois que la patronne (c'est souvent une patronne) aille acheter la viande ou la boisson à la commande.


Petite pharmacie

Attention, il existe des pharmacies au Cameroun, mais il vaut mieux ne compter que sur soi...
Nous vous conseillons :

- 5 sur 5 rouge (tropic !), contre les moustiques (à mettre dès le matin et jusqu'au soir => prenez plusieurs flacons)
- une moustiquaire, avec toujours une cordelette et des épingles à linge pour la suspendre partout la nuit
- imodium, nécessaire contre les diahrées, vous aurez beaucoup d'occasions d'utilisation.
- pastilles micropur, pour améliorer la qualité de l'eau, si on ne peut pas faire autrement
- aspirines à croquer, plutôt qu'effervescente, ça évite de mettre n'importe quelle eau avec.
- biafine, pour soigner les brûlures du soleil
- le reste est assez classique

Dernières remarques

Concernant l'argent et la monnaie. Suivant que vous êtes dans un coin de l'ex-colonie française ou britanique, vous n'aurez pas les mêmes facilités à faire de la monaie : côté britanique, pas de problème, on n'y pense même pas. C'est côté français que ça se complique. En effet, il nous a systématiquement été impossible de faire de la monnaie, personne n'en avait. Ceci est particulièrement embêtant quand vous voulez par exemple achetez votre première carte postale et que le bureau de change ne vous a donné que des billets de 10 000 CFA ! La seule solution (à moins d'avoir de la chance) c'est d'attendre que votre vendeur ait récolté la monnaie auprès de tous ceux qu'il pourra, en vous abandonnant le temps de sa quête, à moins qu'il ne refuse tout simplement la vente !

Nous sommes loin d'avoir tout vu et tout compris sur le Cameroun, mais en tout cas, l'Ouest est une contrée très agréable. Il n'y fait pas trop chaud du fait de l'altitude (plateau autour de 1000 à 1500 m). Les petites villes ne sont pas encore dangereuses. Les traditions y sont bien ancrées.


Les prochaines expéditions

Sont prévues dans les quelques années à venir :
Les 4000 des Alpes suisses et italiennes 98 et 99
L'Atlas au Maroc 99
Chamonix-Zermatt mars 2000
Le GR 20 Corse mai 2000
La Cordillère chilienne décembre 2001
L'Himalaya

Merci de votre visite et à bientôt !

Dites-nous donc ce que vous pensez de ces pages
Signez le livre d'or
<<< revenir

Le Mont Cameroun Le Mont Cameroun | La préparation | La chronique journalière | Les transports | La Ring Road | Les infos pratiques | Et ensuite...
Accueil | Courses | Cameroun | GR20 | Maroc | Cham'Zermatt | Chili | Pyrénées | Origami | GPS | Liens | Plan du site | Nous écrire | Livre d'Or